L’agenda du Bistrot, du 19 au 26 février

Bonjour à tous,
Les vacances sont presques finies et pourtant on trouve encore quelques activités natures pour les enfants dans l’agenda du Bistrot, on y piochera aussi des docus, des micros cranes de mamifères et une grosse Primevère …

Vendredi
Début du salon Primevière

le salon-rencontre de l’alter écologie a choisit pour sa 29ème édition de parler de la financiarisation à outrance et décline sur ce thème projections de films, débats et ateliers. Mais vous retrouverez aussi durant les trois jours que dure cet incontournable salon de l’écologie, d’autres thèmes et un nombre toujours plus important de stands sur l’alimentation, l’hygiène, la santé, l’environnement, l’habitat, la parentalité, l’action citoyenne, le jardin, la mobilité douce, l’informatique libre …
du 20 au 22 février Primevère 3 jours pour faire  le plein d’alternatives et de bons produits – Eurexpo – vendredi de 14 à 22h00

Vendredi encore
TV – deux programmes sur la condition animale
.
La vie des bêtes, entre rencontre amoureuse et enquête policière au coeur du réseau pour la défense des animaux , une fiction qui interroge sur là où peut mener un activisme mal maitrisé.
Germes tueurs, le fléau de l’élevage intensif. Une enquête sur l’administration massive d’antibiotiques aux animaux d’élevages. Une méthode qui n’est pas sans risques pour l’homme.
Arte 22h20

Samedi
La chaux dans le bâti ancien

Oïkos propose un atelier gratuit et ouvert à tous pour restaurer de vieux habitats.
Samedi de 9h à 12h à l’écocentre du Lyonnais-60 chemin du Jacquemet à La Tour de Salvagny – Inscription obligatoire

Salon Primevère de 10h à 20h

Fête des Luttes paysannes
Depuis trois ans, les paysan(ne)s ont la parole sur Radio Canut pour nous permettre de mieux découvrir leurs réalités, leurs luttes, du bocage nantais à la jungle indonésienne. Pour retrouver ceux et celles qui ont participés à cette émission depuis ses débuts, « les paysan(ne)s dans la lutte des classes (c’est son titre) font la fête avec discussions, repas végétariens, concert acoustique.
à l’atelier des Canulars – 91 rue Montesquieu Lyon 7 – De 16h30 à minuit – prix libre.

Dimanche
Fin du salon Primevère de 10h à 19h00
Fin aussi de l’exposition Giuseppe Penone à Grenoble dont les sculptures, exposées dans le monde entier révèle d’étroits liens avec la nature.
Musée de Grenoble, jusqu’au 22 février

Lundi
Conférence – Villes du futurs

Benoit Peeters, essayiste, biographe, romancier, viendra partager sa vision futuriste de la cité autour de la bande dessinée, la science-fiction, l’architecture et l’urbanisme avec pour fond son travail avec François Schuiten sur Les Cités obscures et Revoir Paris, mais aussi ses travaux dans lesquels il a toujours réussi à donner la part belle à la ville du futur.
Au Sucre 50, quai Rambaud Lyon 2 – 18h30 21h00 – entrée 6/8€

Mercredi
Crânes de micros mammifères en vue
!
à découvrir, les pelotes de réjection des rapaces, corvidés et autres oiseaux recèlent de trésors à identifier grâce à la FRAPNA lors d’une soirée pelote destinées aux novices et aux naturalistes confirmés
Frapna Rhône – 22, rue Edouard Aynard – Villeurbanne – 18h 20h- gratuit –  inscriptions obligatoires

Fabrique ta petite bête en origami
Atelier origami (art japonnais du pliage du papier) pour les enfants, menés par l’association Arthropologia. Une autre façon de sensibiliser les enfants aux petites formes de vie.
à La Maison Rhodanienne de l’Environnement – 32, rue Sainte Hélène Lyon 2 – 2€

Jeudi
Conférence – syndrôme du déficit de nature

Des chercheurs émettent l’hypothèse que nos problèmes physiques et psychiques sont en lien avec un manque de contact avec la nature.
Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature ? Cette conférence tentera de vous apporter quelques réponses
MRE, 32 rue sainte hélène Lyon 2- 19h00 21h00 – gratuit

A la semaine prochaine et n’hésitez pas à liker la page FB du Bistrot pour suivre l’actualité verte de votre asso, et faites passer le mot à vos réseaux !