Une dizaine de familles du Défi Familles à Alimentation Positive organisé par Corabio, s’est retrouvée pour un pique nique aussi bio et local que possible un soir de semaine à la MJC Montchat. Si le défi du bio est souvent relevé, celui du local est beaucoup moins intégré…: difficile de faire un gâteau local lorsqu’il est au … chocolat ! (Mais doit on se passer de gâteau d’anniversaire ?). Et d’où vient mon huile d’olive ? Et les bananes de la salade de fruits ? Et si j’ai une intolérance au gluten, dois je me passer d’une farine de riz ou de sarazin pour faire ma pâte à tarte ? Pourtant les pommes qui la recouvre sont du rhône… mais pas la canelle…
Bio, local, ça peut vite tourner au casse tête si on n’accepte pas de jouer le jeu et de relever le défi avec distance, humour et bonne volonté.
Aujourd’hui, ce que nous proposent les commerces, la grande distribution particulièrement, ne nous laisse pas toujours le choix de ce que l’on mange, de sa provenance : le menu bio et local devient alors un jeu de pistes que des structures innovantes comme grappe peuvent accompagner à l’échelle d’un territoire et que les petits commerces indépendants comme l’Epicerie du cours (qui connaît bien ses fournisseurs), la boutique XXX qui les choisit aussi sur des critères locavores, ou les réseaux Biocoop peuvent rendre plus facile.
A chacun sa part, à la mesure de ce qu’il veut et peut faire, pour progresser dans ce Défi ou dans le quotidien…