Des pédales, des boutons, des abeilles, de la barbaque et de l’engagement citoyen… voilà ce qu’on va trouver dans l’agenda du BIstrot cette semaine, mais on va commencer par une info d’importance qui n’est pas locale bien qu’elle n’en soit pas loin 😉
Vendredi, c’est la journée mondiale pour l’environnement, mais c’est aussi le jour d’Alternatiba
Si vous ne connaissez pas encore ce mouvement, penchez vous sur ces quelques lignes, car il va faire de plus en plus de bruit avant la conférence sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris.
Le mouvement Alternatiba, né à Bayonne et désormais présent dans plus d’une centaine de villes, dont Lyon, entame un tour de France à vélo.
L’idée: convaincre que la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par des solutions locales.
L’ action: faire pédaler une dizaine de volontaires sur des tandems 3 ou 4 places pour parcourir les 187 étapes d’un road movie climatique de 5600km.
A chaque étape, les citoyens seront invités à se mobiliser au cours de conférences, ateliers, rassemblements festifs…
Pendant 4 mois donc, de Bayonne à Paris, en passant notamment par Lyon en octobre, la mobilisation citoyenne fédéré au sein d’Alternatiba et dynamisée par ce tour, tentera d’interpeller les dirigeants afin qu’ils passent enfin aux actes concrets lors de la conférence onusienne sur le climat de décembre.
On reparlera bien sûr d’Alternatiba lors du passage du tandem et du village qui s’installera dans Lyon à cette occasion, en octobre. Mais en attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil sur le parcours Alternatiba ou sur les actions du groupe Alternatiba Rhône. Et pour les accros à l’affaire, le livre Alternativez vous (petit guide du comment vivre dans une société alternative) vient de sortir en librairie
Samedi 6 -débat citoyen planétaire
(rien que ça)
La Région Rhône Alpes participe au débat citoyen planétaire (World Wide Views) qui associe 5 continents, 15 iles et plusieurs centaines de citoyens par pays. Ce débat vise à donner la parole aux habitants du monde sur les questions climatiques. La journée d’information et de délibération de ce samedi donnera lieux à des réflexions et recommandations qui seront dans un premier temps diffusées sur internet et que vous pourrez donc consulter, puis analysées dans un rapport livrés aux décideurs le 10 juin lors de l’intersession à Bonn (où se déroulent actuellement des négociations sur le climat).
Samedi et dimanche – Vélo, pédales et autres rayons: fête de Viarhona
C’est la 3ème édition de ViaRhôna en fête. A cette occasion rendez-vous sur les Berges du Rhône pour des manifestations ou dans le Rhône pour des randonnées cyclistes. Ce sera l’occasion de découvrir et redécouvrir les différents tronçons de ViaRhôna, trait d’union entre le lac Léman et la Méditerranée.
sam et dim – berges du Rhône – programme et inscriptions aux randonnées sur le site de Viarhona
Samedi – formation agir dans mon quartier
Anciela organise un Forum des initiatives citoyennes [AGIR DANS MON QUARTIER] pour une société écologique et solidaire. Vous pourrez y rencontrer des témoins et porteurs d’initiatives et d’actions de quartier (composteurs, Give Box-la boite d’échange entre voisins-, incroyables comestibles, mutualisation d’objets entre voisins, ateliers mobiles d’autoréparation de vélos, tél, ordi… café intergénérationel…)
samedi – au bar de l’autre côté du pont, 25 cours Gambetta, Lyon3 – 16h-19h
Samedi – Brunch ourlets et boutons
Vous avez un bouton à recoudre ou un ourlet en attente et vous comprenez bien ce que ressent une poule devant un couteau… Vous souhaitez donc apprendre à le faire vous-même ?
Alors vous avez juste à apporter une gourmandise à partager, votre ouvrage et vos fournitures et les bénévoles de Kulteco se chargeront de vous apprendre tous leur trucs et astuces.
samedi – chez Kulteco 13, rue du Griffon Lyon1 – de 10h00 à 13h00
Dimanche – Meat Me, pour réflechir sur la viande
Rue89Lyon et les Subsistances se sont associés pour monter l’événement « Meat me » pour nourrir l’estomac et la réflexion sur la consommation de viande, l’élevage industriel, la souffrance animal, l’intérêt nutritionnel de la viande (ou pas), le travail agricole …
Sur place, six stands permettront des dégustations de petits plats de viande mais aussi d’autres mets tout à fait végétariens. Il s’agit donc d’une journée ouverte à tous, carnivores ou non au cours de laquelle se déroulera aussi un débat (tranchoir, hachoir et autre longs couteaux probablement interdits) et la projection du film « Steaktrip, à la recherche du meilleur steak du monde »
Dimanche – les Subsistances – dés 11h30 – prix des assiettes fixés à 5 euros – détail du programme sur le site rue89
Dimanche- journée en zone humide
L’université de la nature organisée par la Frapna, poursuit son programme par une journée consacrée aux zones humides, ces territoires indispensables et pourtant menacés. Vous pourrez y reconnaitre les habitats, la faune et la flore inféodaux à ce type d’habitat, munis de bobottes et de patience.
Dimanche – Fontaine Saint Martin – 9h00-12h00 – Plus d’infos sur le site de la Frapna
Mardi – café citoyen – travailler autrement
En intégrant des choix éthiques, les impacts écologiques de son activité… comment travailler autrement ? Co working, télétravail, voilà de nouvelles façons de travailler sur lesquelles vous pourrez échanger à la maison de l’environnement.
32, rue Sainte Hélène, Lyon 2 – 19h00 – renseignements 04 72 77 19 80
Et enfin, toute la vie ou presque – un webdocu sur le nucléaire
Et plus exactement sur le fiasco industriel d’Areva (qui annonçait en mars dernier une perte de 5 milliards d’euros pour 2014). Arte info a mené l’enquête sur ce qui pourrait constituer un nouveau scandale d’état selon Arte: « Areva et Uranim, bombe à retardement du nucléaire français ».
A visionner sur le net d’Arte.