S’il n’y avait qu’un évènement à citer cette semaine ce serait incontestablement Les Dialogues en Humanité, mais l’agenda du Bistrot se veut un tantinet exhaustif et ne fera donc pas l’impasse sur les pluies de cerises, les nués d’insectes, les activités estivales extra lyonnaises et les documentaires télévisés passionnants …
Vendredi – Dialogues en humanité
Le gros rendez vous de cette fin de semaine, à ne pas manquer, ce sont les Dialogues en Humanité.
12 ans déjà que ces rencontres distillent, aux pieds des arbres du parc de la Tête d’Or, sagesse, connaissances, diversité, bienveillance, questions, réponses, enthousiasme…
3 jours en 3 parcours;:
L’un autour du climat, année des négociations internationales obligent,
un autre itinéraire autour du métissage interhumain et des pratiques qui peuvent nous conduire au rassemblement et non à la division
et enfin un parcours pour suivre les révolutions tranquilles et positives qui tentent de construire le mieux vivre ensemble. Chaque parcours se décline en palabres (avec des interlocuteurs souvent prestigieux venus du monde entier), ateliers, rencontres et activités dés 11h00 (temps d’ouverture et de repas partagé) jusqu’au soir où la fête poursuit les réfléxions
Le programme est trop riche pour n’être réduit qu’à quelques citations. Consultez le en ligne et ne manquez rien de la densité des activités proposés aux enfants, jeunes et adultes.
Vendredi – samedi – dimanche – Parc de la Tête d’Or entre la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie, dans l’herbe, sous les arbres… – 11h00 – 22h00 – gratuit !
Samedi – TV – objectif Mont Blanc
Faute de le gravir vous mêmes, laissez une climatologue, un physicien et un volcanologue vous mener à l’assaut du plus haut sommet des Alpes. Le documentaire raconte leur odyssée et révèle l’immense richesse d’un laboratoire naturel unique au monde. 94 minutes de fraicheur 🙂 et de grands espaces…
Samedi – Arte – 20h45
Samedi et le reste du mois de juillet – les Envies Rhônements
A partir du 4 juillet la 14ème édition des Envies Rhônements nous embarque dans un univers sonore et poétiques mélant engagement pour l’environnement et expression artistique. Des installations et performances sonores ou colorées nous invitent à musarder d’Arles à la Méditérannée dés le 4 juillet et des spectacles joués du 30 juillet au 2 août se poseront dans différents endroits de la Camargue. Si vous passez vos vacances dans le delta du Rhône, ne manquez pas ces rendez vous.
du 4 juillet au 2 août. Demandez le programme !
Mardi 7 – pillage d’idée 😉 pour lancer une boite d’échanges entre voisins
Les boites d’échanges commencent à fleurir, on peut y déposer des objets dont on n’a plus besoin et y prendre des choses auxquelles on donnera une seconde vie. La gratuité et le partage sont à la base de cette idée, déjà déclinée sous forme de Give Box à Lyon depuis une petite année. Ce mardi, une jeune femme, Lauriane, propose une rencontre pour lancer une boite d’échanges entre voisins dans le 3ème arrondissement, mais un peu loin de chez nous, près des Rancy. Pourquoi ne pas profiter de cette rencontre pour l’aider évidemment, mais aussi pour tenter de dupliquer le modèle sur Montchat, pourquoi pas à la MJC ?… ça vous tente ? Allez y (apportez de quoi grignoter) et faites nous un retour à l’adresse: agenda@lebistrotatisser.fr !
Mardi – dans les locaux d’Anciela – 1 rue Claude Boyer Lyon 7 – 18h30 – s’inscrire ici
Jeudi 9 – loger les abeilles
Arthropologia, infatiguable association de sensibilisation à la biodiversité et préservation des insectes organise un atelier de construction de nichoirs à abeilles sauvages.
Jeudi 9 Ile du Beurre, Tupin et Semons – 15h -17h – places limitées réservations souhaitée
Jeudi 9- Etape Alternatiba
Ils parcourent 5000 kilomètres cet été pour mobiliser autour des vraies alternatives, retrouvez les lors de l’étape Lyonnaise dans le Vieux Lyon. Une vélorution, des spectacles, des conférences, des repas bio, des concerts et des stands, voilà de quoi faire le plein d’alternatives joyeusement
Jeudi – 17h00 – place St Jean – 18h30 – Parc Tête d’Or – programme sur la page FB
Pendant les vacances – Devenir Ecovolontaire
Volontaires pour la Nature, association agréée Jeunesse et éducation populaire, permet au grand public de contribuer à la protection de la biodiversité grâce à l’écovolontariat. Autour d’un projet de valorisation ou de protectoin d’un espace naturel définit avec un partenaire technique local, l’association propose des chantiers en Rhône Alpes, en France ou à l’étranger. Par exemple: rénover un sentier forestier dans le Diois, suivre les migrations en Vendée, ou protéger les iguanes au Honduras. Les frais sont à la charge de l’association ou de l’écovolontaire, en fonction des destinations.
Volontaires pour la Nature n’est pas le seul organisme à proposer de l’écovolontariat pour les vacances (ou le reste de l’année d’ailleurs) vous pouvez trouver d’autres structures et idées sur le site du collectif francophone d’écovolontariat.
N’oubliez pas que pour recevoir cet agenda, si vous n’êtes pas adhérent au Bistrot à Tisser, vous pouvez vous abonner à la page FB du Bistrot.
Et si vous voulez voir paraitre un évènement dans l’agenda, contactez nous à agenda@lebistrotatisser.fr.