Ou comment équilibrer ses menus, même végétariens, en jonglant avec les céréales, les légumineuses…
Dans le cadre d’un questions-réponses et d’un atelier ludique de découverte des légumineuses, céréales et oléagineuses, Philippe Galley, diététicien- nutritionniste était l’invité de Corabio pour le Défi Famille à Alimentation Positive. Il nous a livré les bases d’une alimentation saine, équilibrée et peu couteuse . les documents qu’il nous a laissé récapitulent ces notions : la base est le légume frais (local, bio et de saison tant qu’à faire), viennent s’y ajouter les céréales et les légumineuses. Tous les apports protéiques peuvent alors être couverts dans des combinaisons traditionnellement bien connue : légumes pain et fèves dans les soupes paysannes, légumes, semoule de blé, pois chiche pour le couscous, tomates, riz, haricots rouge pour le chili …
Les légumineuses sont en effet riches en protéines et pauvres en matières grasses, excellentes source de fibres et aussi de fer ou de calcium pour certaines d’entre elles (lentilles).
En revanche, contrairement aux protéines animales, celles des légumineuses et céréales n’apporteront pas indépendamment les unes des autres, le nombre de 8 acides aminées essentielles pour notre santé. En revanche, en association (légumineuse+céréale) le quota des 8 acides aminées sera atteint.
C’est pour cette raison qu’on associe systèmatiquement au cours du repas les céréales et légumineuses dont les acides aminées se complèteront pour atteindre.
La bonne proportion étant: 30g de légumineuses pour 80g de céréales (poids sec)
L’atelier se déroulant au cœur de l’hiver, les légumes présentés et les recettes proposées étaient de saison, elles vous resserviront pour les prochains mois froids.
bien sur, pour chaque menu, si on veut limiter son budget mais conserver un apport en viande, on pourra aborder les menus « mixtes » du type pâte bolognaise, chili con carne, riz cantonnais, galettes de céréales, flan… qui intégrent en petite proportions la viande, le poisson, les produits laitiers ou les oeufs.
Les documents laissés par Philippe Galley nous rapportent aussi à une liste de bouquins qui peut être bien utile pour varier ses menus.