Astuces pour manger bio, sain, local et pas cher… (dans le cadre du Défi Famille à Alimentation Positive)

 

Dans le cadre du Défi Famille à Alimentation Positive, plusieurs adhérents du Bistrot à Tisser ont décidé de tenter l’expérience d’une alimentation + bio, + locale mais pas + cher.
Pour que vous aussi, puissiez profiter de nos découvertes, on a décidé de vous faire partager les astuces, les connaissances et les documents que nous transmets Corabio, organisateur du Défi, ou les différents intervenants lors d’ateliers conviviaux .

#1 premier atelier, première boite à outil : le nutritionniste
Ou comment équilibrer ses menus, même végétariens, en jonglant avec les céréales, les légumineuses. Le détail est à découvrir au bout de ce lien

#2 l’atelier de cuisine, des tournemains et 4 recettes végétariennes
Gros succés, l’atelier de cuisine qui s’est déroulé au restaurant bio et végétarien Solinè, rue Paul Bert. le chef Mathieu nous a donné les clés de sa cuisine et nous a aidé à réaliser un repas complet, végétarien, en quatre étapes. Un temps et des astuces de cuisinier à découvrir dans la suite de l'article

#3 temps fort : le repas partagé, pour trouver plus facilement les produits locaux
Une dizaine de familles du défi s’est retrouvée pour un pique nique aussi bio et local que possible un soir de semaine à la MJC Montchat. Si le défi du bio est souvent relevé, celui du local est beaucoup moins intégré… des questions, des solutions c’est le moment de tout partager dans cet article à lire au bout du lien.

A ce stade de l’écriture l’atelier jardinage n’a pas encore eu lieu, on mettra les mains dans la terre en avril. Le reste du Défi est donc à suivre et vos commentaires sont les bienvenus pour l’enrichir.