Bonjour à tous,
Ville en plein boom créatif, solutions zéro déchets, découverte des abeilles sauvages et copinage avec les chauve souris, on fait un tour des évènements verts de la semaine dans notre agenda.
En débutant par la visite de Michel, ce soir au Bistrot, qui nous apporte nos colis de volailles et nos oeufs, n’oubliez pas vos glacières…
Vendredi samedi dimanche – la gare Saint Paul est ré inventée
Gare Remix est un événement créatif et collaboratif pour transformer la gare Saint-Paul en un grand terrain de jeu où seront inventées de nouvelles manières de vivre la ville: pendant trois jours les participants développeront de nouveaux services, de nouveaux aménagements, proposeront de nouvelles animations et traceront le chemin qui va de la créativité à l’innovation…
Les 24, 25 et 26 avril – gare Saint Paul Lyon 5
Samedi – Zero Waste
Zero Waste, ça veut dire à la fois zéro gaspillage et zéro déchet. Programme résumé dans un petit livre Le scénario Zero Waste, qui sera présenté par la présidente de l’association Zero Waste France. Vous découvrirez avec elle des solutions à mettre en place individuellement ou des expériences collectives. De quoi vous aider sur le chemin de la diminution de vos déchets.
samedi 25 – Librairie du Tramway – 92. rue Moncey Lyon3- 14h00
Dimanche – à la découverte des abeilles sauvages
Amoureux de la nature, amateurs ou confirmés, si vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine particulier, les formations de l’Université d ela nature vous apporteront de belles occasions de le faire, au contact de personnes expérimentées ou de spécialistes. Dimanche, identification de quelques espèces d’abeilles sauvages, découverte de leur rôle, fabrication d’abris pour cette petite faune. Accompagné d’Hugues Mouret, entomologiste et fondateur d’Arthropologia
dimanche – La Tour de Salvagny – inscription obligatoire– 9h30-16h30
Le reste de la semaine – Invitez des chauve souris à la maison…
Les effectifs de chauves-souris européennes sont en grande diminution. En Rhône Alpes, sur les 30 espèces présentes, 23 sont classées « menacées » ou « quasi-menacées » dans les Listes Rouges. Aussi, pour sensibiliser les particuliers à la préservation de ces mammifères volants, la FRAPNA-Rhône mène l’opération « Refuge pour les chauves-souris ». Accompagnés par des experts, vous êtes invités à entrer dans son réseau de gîtes à chauve souris.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la Frapna
Et si vous avez encore du temps – Expo « Terres et paysages des monts du lyonnais »
Dans deux semaines elle sera décrochées, profitez donc encore de cette exposition photo (en argentique et NxB) sur les différents paysages que composent la vie paysanne autour de Lyon. Elle apporte un éclairage sur la vie des agriculteurs, explore leur vie quotidienne, leur rapport à la terre, aux machines, aux animaux. Un livre la prolonge.
au CAUE Rhône Métropole – 6bis, quai Saint Vincent Lyon1er – jusqu’au 7 mai