Chouette, une nouvelle semaine avec plein de projets soutenables, de conférences durables et d’actions natures à partager: des ruches bourdonnantes aux idées basses technologies pour préserver nos ressources en passant par une fête de la Zique qui tissera toujours plus de liens sur notre quartier, nous vous invitons à parcourir ce nouvel agenda du Bistrot
Vendredi-samedi – on fait bzzzz avec les abeilles
Les Apidays, évènement national, s’ouvrent ce vendredi pour une série d’activités et d’animations autour de l’abeille. A lyon ce vendredi jusqu’à 14h00, travail sur les ruches de l’institution, et ce que vous n’aurez pas eu le temps de découvrir ce jour, vous le rencontrerez samedi, à Botanic Francheville, toute la journée.
Samedi: Faites de la Zique
Le Bistrot à Tisser, la MjC Montchat et les boutiques de Montchat remettent le couvert cette année pour vous offrir une fête de la musique pleine de nouveaux talents. Au menu: concerts de groupes amateurs mais de super qualité ! DJ en deuxième partie de soirée et pour le miam: paniers repas des commerçants, bar de la MJC et du côté du Bistrot à Tisser : tartines et jus de fruits de nos producteurs. Si vous voulez nous donner un coup de main, retrouvez nous dés 16h sur la place du château. Si vous voulez profitez de la musique, les concerts débutent à 18h00.
Dimanche- nettoyage sympa de l’autre fête de la musique
L’ Association Conscience et Impact écologique vous propose de participer à un nettoyage nocturne pendant et/ou après la fête de la musique ! Le but est de limiter l’impact des déchets qui seront forcément nombreux durant cette soirée mais aussi de passer une soirée mêlant convivialité et intérêt général…
Dimanche- 22h00- 01h00 – Tout le détail de cette manifestation et le calendrier de participation sont sur la page FB de l’évènement.
Lundi – conférence: Reconnaitre l’ambroisie
Pour tout savoir sur cette plante invasive qui cause des allergies parfois lourdes de conséquences et pour remédier à sa prolifération.
Lundi – Maison Gamboni 241 rue Mérieux Lyon 7 – 18h00 – gratuit
Jeudi 25- café-débat, que faire face à l’accaparement des terres?
Pour comprendre les mécanismes qui dépossèdent les populations de leurs terres et se doter des outils pour mieux soutenir leur combat, ce café-débat organisé par le CADR et la Maison des solidarités proposera plusieurs témoignages des conséquences de ces spoliations
Jeudi 25 – Maison des solidarités locales et internationales – 215 rue Vendôme Lyon 3 – dés 18h30 – inscriptions et renseignements 04 72 41 98 24
Jeudi 25- conférence débat sur les lows techs
avec Philippe Bihouix, auteur du livre l’âge des low-techs, cet évènement sera l’occasion de rencontrer des associations et des entrepreneurs qui oeuvrent du côté des ressourceries, des fablab, des outilthéques et autres repaircafé… Un monde de créativité pour sortir de l’ère des hautes technologies et revenir à des techno plus basiques, moins consommatrices de ressources et pour autant, pertinentes et efficaces.
Jeudi – Maison des Associations – 28 rue Denfert-Rochereau – Lyon 4è – Gratuit – ouvert à tous
Et pour finir, deux évènements:
En juillet, Alternatiba aura besoin de toi !
Pour l’arrivée du Tour Alternatiba à Lyon le 9 juillet, le groupe du Rhône recherche une cinquantaine de bénévoles (bras, matériel, temps… tout est bon à donner pour préparer l’arrivée et accueillir le tour)
Pour préparer votre coup de main, suivez le formulaire d’inscription
Pour en savoir plus sur l’évènement, ouvrez la page FB
Et une action artistico-citoyenne, Masbook:
Une action internationale, artistique et positive pour le climat et la santé, qui mobilise le grand public par la créativité et utilise le masque anti-pollution comme symbole. Chaque citoyen est invité à faire son portrait avec un masque anti-pollution (simple, “customisé” avec des dessins ou slogans de son choix, ou fabriqué par soi-même) et à le partager sur Maskbook.org.
Les portraits ainsi collectés nourriront une oeuvre monumentale réalisée par une artiste chinoise et projetée lors de la conférence sur le climat, en décembre, sur des bâtiments emblématiques parisiens. Pour réaliser cette oeuvre collaborative, un appel à financement participatif est lancé sur kickstarter