C’est l’automne et les évènements sympas se ramassent à la pelle, en voici une poignée, triés sur le volet du développement durable : une fête des récoltes, une journée de la transition, des insectes d’automne, des films éclairants, des potagers sur les toits et des déchets dans nos oeuvres d’art… à vous de glâner.
Samedi – la fête des récoltes
L’association « Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation » qui fédère 25 associations lyonnaises ayant trait à la nourriture, la solidarité et le développement agricole… organise une cuisine participative, des ateliers autour de l’autoproduction, le compost, les consignes, des concerts, des spectacles et toutes sortes de moments festifs avec des choses bio locales et solidaires à boire et à manger … Une occasion en or de découvrir les actions des différentes associations de ce BOL dont fait partie notre Miecyclette.
Samedi – Berges du Rhône (entre le pont Wilson et le Pont de la Guillotière) – 13h -21h – gratuit
Samedi – journée de la transition citoyenne
la 2ème édition de la Journée nationale de la Transition mettra en avant ,
Samedi – Maison des associations de la XRousse – 13h30 – 21h30
Anciela vous invite à la soirée de lancement de son Guide des alternatives cityonnes lyonnaises (Le Bistrot y apparait). Une occasion de découvrir cette association pas comme les autres.
Samedi -bar De L’Autre Coté du Pont – 25 cours Gambetta – Lyon 3 – dés 16h
Samedi – TV – La pluie, question de vie ou de mort ?
Au fil d’un voyage sensible à travers l’Inde, le documentaire Mousson explore les dimensions sociales, culturelles et scientifiques de ce phènomène météorologique. Une plongée au coeur de l’âme du pays.
Samedi – Arte – 20h50
Dimanche – balade automnale
L’arrière saison est une bonne période pour observer les insectes : mantes religieuses et grandes sauterelles vertes atteignent leur développement maximum. Leur recherche permettra de croiser d’autres porteurs d’élytres et de mandibules, sans oublier ceux qui arborent filières, chélicères et pédipalpes…. Une sortie organisée par Arthropologia
Dimanche – Fancheville – 14h00-16h00 – inscription obligatoire 04 78 57 99 86
Mardi – TV – terres nucléaires, une histoire du plutonium .
Avec le plutonium, l’homme a cru pouvoir maîtriser la matière. À travers trois lieux dans le monde
dominés par des sites nucléaires – Hanford aux États-Unis, Rokkasho au Japon et La Hague en
France –, Kenichi Watanabe (Le monde après Fukushima) retrace l’histoire du plutonium et de
ses usages. Il en révèle les enjeux scientifiques, industriels et géopolitiques, et s’interroge sur le
passage du nucléaire militaire au nucléaire civil.
Mardi – Arte – 20h50
Mercredi – énergie solaire
Une réunion publique portée par l’association citoyenne « Toits en Transition » et soutenue par Enercoop et L’ALE, vous invite à vous investir dans la conception, le financement et la gestion d’installations de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole. l’objectif de cette association ouverte à toutes et tous est de réaliser une 15aine d’installations de production d’électricité photovoltaïque dans le Grand Lyon d’une envergure encore jamais atteinte sur le territoire.
Mercredi – Palais du Travail – 9 place Lazare Goujon – Villeurbanne – 19h00
Mercredi – création et déchets
Des œuvres, objets et projets inspirants pour transformer déchets et matériaux de récupération ! Voià ce que vous serez invité à découvrir autour d’un apéro et d’un buffet partagé dans les locaux d’Anciela.
Mercredi – Anciela – 110 grande rue de la Guillotière – Lyon 7 – 18h30-20h30
Jeudi – des potagers sur les toits
Des potagers sur les toits à Lyon est-ce faisable ? Par qui ? Comment ? L’équipe GROOF apportera des réponses à ces questions en présence d’acteurs politiques et publiques de la ville
Jeudi – dans les locaux de Groupama -50 rue de Saint-Cyr – Lyon7 – 18h – inscription obligatoire
Jeudi – soirée lancement Habitat et Partage
La société Habitat et Partage est née de l’idée que l’habitat est bien plus qu’un logement, qu’il peut être un lieu de partage où il fait bon vivre ensemble. Son objectif est de démocratiser l’habitat participatif en accompagnant des groupes d’habitants depuis le montage d’une opération jusqu’à l’animation de leur lieu de vie… Jeudi 1er octobre, elle fêtera son lancement et vous présentera sa vision de l’habitat de demain. La soirée se poursuivra autour d’un buffet et d’un concert du virtuose guitariste Jono Heyes dans les univers du flamenco, musique nord-africaine, musique latine…
Jeudi – Caravensérail Café – 150 rue du 4 août 1789 – Villeurbanne – 18h00 – sur inscription