L’agenda vert du Bistrot à Tisser s’ouvre cette semaine sur la journée mondiale sans achats qui se tiendra samedi. L’occasion de faire une pause dans nos achats avant la frénésie de Noël et de s’interroger sur nos modes de consommation et leur impact sur la planète.
Une coupure nécessaire dans une semaine qui défilera à toute vitesse, comme d’hab’:
Vendredi 28:
Projection du film Pierre Rabhi, au nom de la terre, un documentaire sur le philosophe paysan, pionnier de l’agro écologie en France et fondateur du mouvement Colibris –
Cinéma les Amphis à Vaulx en Velin – 20h00
Dans le cadre du festival Sol en FIlms qui se terminera le 2/12
Samedi 29:
Projection du film la ligne de partage des eaux au Coemedia, réalisé par Dominique Marchais qui a aussi signé l’excellent film Le temps des Grâces. Une projection programmée dans le cadre du festival Mode d’Emploi. (attention fin du festival dimanche)
Dimanche 30:
Une disco soupe géante contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre de l’étonnante foire aux savoirs du festival mode d’emploi
aux Subsistances à midi.
Lundi 1:
– Début de la semaine de l’emploi vert. Une semaine pour découvrir de nouveaux métiers, des éco-gestes pro et des formations présentées par des professionnels du bâtiment durable, de l’écomobilité, de l’économie circulaire et des métiers de la biodiversité. Ateliers dédiés aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux jeunes…
Différents rendez vous tout au long de la semaine dans le 7ème arrondissement. (détail dans le programme en cliquant sur le lien)
– conférences pointue intitulée imagine le futur de la ville présenté par Carlo Ratti, spécialiste des nouvelles technologies et de leurs applications sur les villes, il est considéré comme un des plus grands penseurs de la ville d’aujourd’hui
au Sucre – 18h00 – 6/8€
– Jeûne pour le climat: en nombre, des citoyens du monde jeûnent une fois par mois afin d’appeller les dirigeants de notre planète à engager des actions décisives contre le changement climatique. A lyon, les jeûneurs se retrouveront comme chaque mois lundi entre 19 et 20h sur les berges du Rhône (voir lien en cliquant dans le titre). Parmi les adhérents du Bistrot, Silvère est engagé dans ce mouvement, il viendra nous le présenter le 18 décembre, lors d’un apéro du Bistrot.
Mardi 3:
Projection du film documentaire Les chèvres de ma mère au Scénario de Saint Priest, une programmation du festival Sol en Films, festival qui cloturera la semaine de la solidarité.
Jeudi 4:
– Echanges des cadeaux au Bistrot à Tisser !