Les apéros du Bistrot #5 : échanges de services

Des échanges de services à mettre en place avec 3ème avenue
« Donne conseils de recherche d’emploi contre quelques heures de repassage »

« Enseigne la guitare contre des tuyaux pour écrire un livre »
« Garde des enfants en échange de moments de jardinage partagés »

Voilà le genre de propositions qu’on pouvait trouver à la fin de l’apéro du Bistrot du 25 septembre sur le thème des échanges de service.  Des suggestions qui pourraient bien prendre corps d’ici quelques mois sur Montchat car il ne tient finalement qu’à vous de concrétiser le projet !

Mais comment faire ?  selon quel calendrier ? et avec qui ?
C’est l’objet de ce billet de blog.

Retour sur l’apéro du 25 septembre
Olivier Gabolde lors de l’apéro du Bistrot* qui était consacré à l’association 3ème avenue nous présentait sa structure. Olivier est en effet un adhérent du Bistrot mais il est aussi le directeur de 3ème avenue, qui initie et soutient la création de groupes d’échanges de services.

Lors de la rencontre du 25, de nombreux adhérents ainsi que des « voisins de quartier » ont pu échanger avec Olivier et son invité Yannick, co- fondateur du groupe d’échanges de Meyzieu, soutenu par 3ème avenue. La discussion à été riche, les propositions ont noircies le tableau du BIstrot et 19 personnes se sont inscrites pour recevoir des informations, notamment la date de lancement des échanges de services dans le quartier…


Cette date, c’est peut être à vous de la fixer ?!
Et pour ça, c’est vers 3ème avenue qu’on va se tourner pour bien comprendre les étapes de la création d’un groupe d’échanges de services:
« 3ème Avenue a pour vocation de fédérer les habitants d’un quartier pour, qu’après une période d’accompagnement (l’asso peut mettre à disposition 2 volontaires en service civique), ils prennent en main eux-mêmes l’organisation des échanges de services.
Un bureau peut être mis à disposition à l’Espace Elsa TRILOET par la ville ainsi qu’une salle de réunion (sur demande) et 3ème Avenue donnera du matériel bureautique et mettra un logiciel de gestion des échanges à disposition.
Pour faciliter le lancement des échanges de services et un climat de confiance entre les « échangeurs », des moments conviviaux seront organisés.

Voilà un rappel des principes généraux des échanges de services tel que 3ème avenue les propose:

  • Échanger des compétences, des connaissances, des savoir-faire, du temps
  • mais pas de matériel et pas d’argent
  • Tous les services ont la même valeur : 1 heure = 1 heure
  • L’inscription est gratuite (au moins au début avec 3ème Avenue) et donne droit à un crédit d’heures
  • Les échanges sont ouverts à tous ; les mineurs doivent être accompagnés
  • Un professionnel ne peut pas proposer un service dans son métier (sauf s’il est en inactivité ou à la retraite)

3ème Avenue, une fois les échanges de services lancés, contactera des personnes isolées ou dépendantes pour leur proposer de rendre un service et, ainsi, de valoriser leur savoir-faire et  de les inviter à créer un lien social avec d’autres habitants. »

Le décor est planté, y a plus qu’a l’habiter…rendez vous le 6 novembre
Tout ceux qui sont intéressés (qu’ils se soient déjà inscrits ou qu’ils découvrent ce projet) peuvent prendre part au prochain apéro du Bistrot consacré aux échanges de services, le 6 novembre pendant la distribution.
L’objectif de cet apéro sera plus précisément de :

  • construire un noyau d’enthousiastes
  • commencer à réfléchir ensemble et avec Olivier à la manière de construire ce groupe d’échanges montchatois.

Bien sur y aura des trucs à boire et à manger, on pourra donc se laisser le temps de faire émerger des idées un peu concrètes.
Par la suite, Olivier ouvrira le projet à tous les habitants du quartier en organisant une rencontre à la MJC (probablement à la fin du mois de novembre). Le groupe du Bistrot, s’il s’en est constitué un,  pourrait alors accompagner Olivier.
A vous de voir !

Pour info, voilà les propositions que certains d’entre vous avaient inscrites au tableau du bistrot le 25 septembre :

Les propositions

Les souhaits

Couture

Jardinage

Peinture

Repassage

Passer du temps avec des personnes avec des personnes seules

Conseil pour mieux écrire son livre

Conseil pour la recherche d’emploi

Apprendre à faire du pain

Écrire son livre

Cours d’anglais

1er niveau aide informatique

Garde d’enfant

Cours de guitare

Apprendre à faire de l’alphabétisation

Garde d’enfant

Apprendre à peindre

Réorganisation d’intérieur

Bricolage

Écrivain public

 

Cours d’échecs

 

Vous avez peut être d’autres idées, n’hésitez pas à les partager le 6 novembre lors du prochain apéro du Bistrot consacré à la constitution d’un groupe d’échanges de services.

 

 

*Ce 25 septembre, comme à son habitude, l’apéro duBistrot visait à mettre en relation une initiative locale (3ème avenue) avec vous, adhérents du Bistrot.
Ce soir là, la particularité c’était le thème : l’échange de services est une activité que le Bistrot essaie de mettre sur pieds dans le quartier depuis sa fondation en 2010… sans succès jusque là. L’arrivée d’Olivier au Bistrot et le travail que réalise son association nous ont remis sur les rails de ce projet que nous allons pouvoir concrétiser ensemble si vous le souhaitez.