Pour 4 personnes :
2 grosses aubergines / 225 g de mozzarella / 4 tomates / 6 c. d’huile d’olive / 1 c. vinaigre balsamique / 1 c. jus de citron / 1 c. concentré de tomate / pignons de pin / basilic / sel, poivre.
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur sans les peler pour obtenir 16 tranches (1/deux cm d’épaisseur) sans la première et la dernière qui ont trop de peau.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez les tranches d’aubergines trois minutes, égouttez-les et épongez avec de l’essuie-tout.
Coupez la mozzarella en 8 tranches.
Coupez les tomates transversalement pour obtenir 16 tranches fines et épépinées.
Sur un plat à gratin, disposez 2 tranches d’aubergine en croix, mettez une tranche de tomate au milieu, assaisonnez, ajoutez une feuille de basilic, puis une tranche de mozzarella, une feuille de basilic, une tranche de tomate, assaisonnez.
Repliez les tranches d’aubergine autour de la garniture de façon à former un petit paquet.
Répétez l’opération pour obtenir 8 petits paquets.
Réfrigérez 20 minutes.
Préparez la petite sauce : mélangez 4 c. d’huile d’olive, 1 c. de vinaigre balsamique, 1 c. de concentré de tomate, 1 c. jus de citron, sel, poivre.
Préchauffez le grill du four.
Badigeonnez les petits paquets d’huile d’olive et faites cuire 5/10 minutes de chaque coté en surveillant pour que les petits paquets soient bien dorés sans brûler.
Parsemez de pignons et de basilic et servez chaud avec la petite sauce.