4 beaux poivrons de couleur / 2 aubergines / 2 oignons / 1 gousse d’ail / 6 c. à soupe de poudre d’amandes / feuilles de basilic / huile d’olive / sel, paprika, poivre ou piment d’espelette.
Coupez en 2 dans le sens de la longueur 2 poivrons. Enlevez les graines et les filaments blancs. Cuisez-les dans un cuit vapeur ou dans un couscoussier une quinzaine de minutes, puis égouttez-les.
Pendant ce temps, épluchez les aubergines, coupez-les petits dés, faites de même pour les 2 poivrons restants et les oignons.
Dans une poêle chaude, versez 3 c. à soupe d"huile d’olive, ajoutez tous les légumes, faites revenir à feu vif quelques minutes, salez, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter ¼ d’heure en remuant pour que le fond n’attrape pas.
Hachez finement l’ail et les feuilles de basilic, déposez-les dans un bol et ajoutez la poudre d’amande, 1 c. à café de paprika, un peu de sel et de piment d’espelette (ou poivre ou piment fort si vous l’aimez).
Mélangez le tout.
Préchauffez le four à 210 th7.
Dans un plat à gratin, disposez les moitiés de poivrons, farcissez-les de la compotée de légumes et recouvrez-les de la poudre d’amandes au basilic.
Enfournez environ 10 mn, le temps que la croûte dore légèrement.