Si vous étiez à Montchat le samedi 23 mai, vous n’avez pas pu râter les animations place du Château sous le thème de Montchat Nature. Vous n’avez donc pas pu râter la Disco Soupe !
Mais qu’est-ce qu’une disco soupe ?
C’est une session de cuisine collective, ouverte à tous et surtout festive où l’on travaille fruits et légumes mis au rebuts ou invendus par les commerçants et les maraîchers. Collectées gratuitement, ces denrées donnent lieu à des soupes, smoothies distribués eux aussi gratuitement. Car l’objectif d’une Disco Soupe est avant tout de lutter contre le gaspillage alimentaire, de la manière la plus festive possible.
Et festive, cette manifestation l’a été !
La bonne humeur régnait déjà au sein de l’équipe restreinte qui avait collecté la veille et le jour même une 20aine de kgs de fruits et légumes. Les magasins Carrefour et Super U ayant répondus spontanément à la demande, les maraichers permettant de compléter ces paniers de légumes moches (tâches brunes, griffures) et de fruits invendus (banane noircies, fraises risquant de périr sous la chaleur…)
En fin de matinée ,les denrées étaient triées (pour les plus abimées) et décontaminées selon les conseils du mouvement national Disco Soupe qui met en avant autant l’hygiène et la sécurité que les aspects festifs et conviviaux.
Le groupe de musique HDT avait été convié pour l’occasion.
Tandis que les tables étaient installées, les plaques de cuisson et tout le matériel préparés dans le jardin de l’église, le groupe de musique rock terminait sa préparation.
C’est donc en muisque que la Disco Soupe s’est poursuivie et en costumes s’il vous plait ! (enfin surtout en perruques disco)
Les légumes et fruits ont été épluchés et coupés grâce à l’aide de bénévoles mis au courant de cet évènement via les réseaux sociaux, mais aussi, et c’est là qu’opère la magie de la Disco Soupe avec des passants attirés par la musique, intrigués par l’animation, venus se renseigner et décidant spontanément de confectionner avec le groupe déjà constitué, une soupe chaude, une soupe froide et des smoothies de fruits.
Et tandis que les légumes commençaient à cuire, le gaspacho tomate, poivron, persil était déjà distribué. Les fruits préparés ensuite, ont délivrés de délicieux smoothies très appréciés en cette belle journée.
Enchainement parfait : la soupe était prête en fin d’après-midi pour une distribution commencée à la table de la Disco Soupe et terminée en déambulation dans le parc.
Chaque étape aura été finalement l’occasion de tisser du lien, de se régaler, de se questionner et d’étonner, car c’est assez déroutant d’apprendre qu’un smoothie kiwi banane, frais et gouteux ou qu’une soupe de légumes aux accents exotique, proviennent de produits qui étaient voués à la benne. Si ces denrées, n’avaient pas été collectées et transformées ce jour, elles auraient en effet été détruites alors qu’elles étaient tout à fait consommables. La sensibilisation au gaspillage alimentaire, (qui représente 40% de la nourriture produite dans le monde), était donc de la partie lors de cette 1ère édition de Montchat Nature, qui cherche à révéler les éco initiatives du quartier de Montchat et plus largement des initiatives citoyennes, festives ou artistiques en lien avec l’environnement et un développement durable.
La micro distillerie d’eau de rose s’inscrivait dans ce contexte artistique au même titre que les oeuvres à la teinture végétale ou les ruches poétiques qu’ont réalisés les peintres en herbe de notre quartier. Une grande ballade parmi les micro implantations florales de Montchat, accompagnée par la compagnie l’Atelier des Friches ou la présentation créative et dynamique du composteur collectif de Montchat par ses usagers ainsi que la présentation du mouvement Alternatiba ont enrichis cette après midi presque champêtre au coeur de la ville. Un producteur du marché bio de la place Henry aura permis à certains de découvrir la présence de ce marché pourtant présent depuis de nombreuses années, une expo photo sur la nature de et dans notre quartier aura permis d’ouvrir les yeux sur des aspects négligés de nos rues…
Bref, ce samedi 23 mai, La MJC Montchat, l’association des composteurs, de nombreux habitants du quartier et le Bistrot à Tisser, auront permis cette parenthèse joyeuse, optimiste, pleine d’idées à transmettre et de ressources à mettre en oeuvre.